Initiative Souss Massa  est une association de prêt d’honneur « prêt sans intérêts et sans garantie » inspirée de l’expérience française des plates formes d’initiatives locales fédérées sous le nom d'Initiative France qui s’impose aujourd’hui comme premier intervenant dans l’appui à la création d’entreprises en France avec 230 plateformes se trouvant sur la quasi-totalité du territoire, ce réseau crée aujourd'hui plus de 16.000 entreprises, qui génèrent 37000 emplois par an.


En dépit des différences entre les deux environnements socio économiques marocain et français, nous sommes certains que le prêt d’honneur reposant sur la gratuité, la confiance et la solidarité peut prendre place au Maroc et peut compléter les offres de financement existantes. Nous pensons également que les valeurs prônées par Initiative France notamment le bénévolat et le sens du partage sont des valeurs partagées et bien ancrées dans notre culture.


La création de Initiative Souss Massa  le 04/07/2007 était en soi un grand défi et la tâche s’annonçait très difficile car il s’agissait d’une première expérience au niveau national et nous n’avions donc pas droit à l’erreur. Cependant, et grâce au soutien de nos partenaires, notamment, le Conseil Régional Souss Massa Draa, la Chambre de Commerce de l'Industrie et de Services Souss Massa, l'Agence de Développement Sociale, l'INDH, la Chambre d'artisanat d'agadir, le centre régional d'investissement SM, le Conseil Provincial de Tiznit le conseil provincial de Sidi Ifni, l'ANAPEC, l'ISIAM, la Banque Populaire, l'entreprise AKWA GROUP, l'entreprise STRAPEX, l'entreprise SOTAREV, et la Caisse Centrale de Garantie , nous avons pu à travers ces 8 ans d’existence démontré que le prêt d’honneur peut créer une véritable dynamique de création d’entreprises. Plus de 230 entreprises ont été créées, 12 millions de dirhams de prêts d’honneur qui ont généré plus de 700 emplois. Initiative Souss Massa  a permis aux collectivités locales et différentes structures publiques et privées de disposer d’un outil direct de soutien à la création d’emplois et la création de richesses dans leurs territoires respectifs.


Aujourd’hui nous nous réjouissons de la création de plateformes similaires à la notre dans d’autres villes du Royaume, grâce au réseau appelé Maroc Mobadarates créé à l'initiative de l'Agence de Développement Social. L'enjeu des prochaines années est de doubler les efforts pour installer une véritable synergie entre tous les intervenants dans entrepreneuriat et la création de l'emploi, d'encourager plus de créateurs de passer du secteur informel au secteur formel et enfin de créer un vrai modèle de partenariat public-privé, c'est ainsi que nous contribuerons à la réussite économique et au développement de la TPE, aussi bien à l’échelon régional que national.


Mohamed EL MOUDENE
Président de l'Association
Initiative Souss Massa